Energie

Publié le mardi 30 avril 2019

Pour ce faire, la « commune nouvelle » a fait appel à la mission de « Conseil en Énergie Partagé » proposée par l’Interco Normandie Sud Eure, en la personne de Sylvain LABICHE. 6 axes d’améliorations ont été définis :

1-Adapter la programmation du chauffage,
2-Remplacer le système de régulation du chauffage,
3-Isoler les murs et les rampants des combles,
4-Remplacer la menuiserie des combles,
5-Mettre en place des radiateurs à chaleur douce,
6-Mettre en place une ventilation mécanique contrôlée.

Focus technique
Ici, l’isolation des combles a nécessité un point de vigilance. Un écran sous toiture, de type feutre bitumeux, imperméable à la vapeur d’eau, était déjà présent. Pour éviter le phénomène de condensation, entrainant une dégradation totale de l’isolant, des précautions ont été prises, à savoir :

Laisser une lame d’air ventilé de 2 cm entre l’isolant et l’écran sous toiture,
Mettre un pare-vapeur (et non un frein vapeur) continu côté intérieur.
En rénovation énergétique (tout comme en construction), des précautions de mise en œuvre sont souvent à prendre pour assurer la pérennité des matériaux. Les entreprises du bâtiment n’ont pas nécessairement toutes les compétences techniques, notamment en termes d’isolation ; ce qui peut alors entrainer des malfaçons. Il est donc important d’être accompagné par un conseiller spécialisé ayant une bonne connaissance des règles de l’art !

Le cout total des travaux a été de 14 000 € HT avec des subventions de 40% par la Préfecture de l’Eure (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et de 40% par la Région Normandie (Contrat de Territoire).

 

Partager cette page sur :