A Sainte-Marie-d’Attez, des travaux de rénovation énergétique dans les règles de l’art !

Avril 2019

Sainte-Marie-d’Attez est une « commune nouvelle ». Elle a eu tout naturellement pour projet de regrouper ces 3 anciennes mairies en une seule.  C’est la mairie située à Saint-Ouen-d’Attez qui a été choisie. 

Pour ce faire, la « commune nouvelle » a fait appel à la mission de « Conseil en Énergie Partagé » proposée par l’Interco Normandie Sud Eure, en la personne de Sylvain LABICHE. 6 axes d’améliorations ont été définis :

  1. Adapter la programmation du chauffage,
  2. Remplacer le système de régulation du chauffage,
  3. Isoler les murs et les rampants des combles,
  4. Remplacer la menuiserie des combles,
  5. Mettre en place des radiateurs à chaleur douce,
  6. Mettre en place une ventilation mécanique contrôlée.

Focus technique

Ici, l’isolation des combles a nécessité un point de vigilance. Un écran sous toiture, de type feutre bitumeux, imperméable à la vapeur d’eau, était déjà présent. Pour éviter le phénomène de condensation, entrainant une dégradation totale de l’isolant, des précautions ont été prises, à savoir :

  • Laisser une lame d’air ventilé de 2 cm entre l’isolant et l’écran sous toiture,
  • Mettre un pare-vapeur (et non un frein vapeur) continu côté intérieur.

En rénovation énergétique (tout comme en construction), des précautions de mise en œuvre sont souvent à prendre pour assurer la pérennité des matériaux. Les entreprises du bâtiment n’ont pas nécessairement toutes les compétences techniques, notamment en termes d’isolation ; ce qui peut alors entrainer des malfaçons. Il est donc important d’être accompagné par un conseiller spécialisé ayant une bonne connaissance des règles de l’art !

Le cout total des travaux a été de 14 000 € HT avec des subventions de 40% par la Préfecture de l’Eure  (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et de 40% par la Région Normandie (Contrat de Territoire).