Un chantier nature à Chennebrun

Août 2017 – Un chantier nature à Chennebrun

Des jeunes bénévoles de 12 à 17 ans de notre territoire se sont rassemblés pour participer au Chantier Jeunes Bénévoles organisé par la MJC Centre social André Malraux de Verneuil d’Avre et d’Iton co-animé sur le volet technique avec le Centre de Ressources et d’Éducation à l’Environnement (CREE) du lycée de Chambray.
Du 16 au 25 Août sur la commune de Chennebrun qui a accueilli le projet, un chantier nature a permis à neuf jeunes, garçons et filles, de vivre une approche pédagogique des milieux humides incluant une compréhension d’une intervention légère adaptée permettant à ces milieux de se renouveler (maintien du caractère de la zone humide, nettoyage mesuré des berges de la rivière, creusement d’une mare pédagogique, enlèvement des encombrant situés dans le lit du ruisseau). En effet, cette intervention bénévole des jeunes s’inscrit dans une volonté et un projet de la municipalité de réaliser un parcours pédagogique ouvert à tous (sentier de découverte).
De fait, la population locale a chaleureusement accueilli les jeunes en partageant des temps de travaux ou conviviaux (barbecue au sein du village) et a contribué à valoriser la participation des jeunes bénévoles.
Parallèlement à ces temps, diverses propositions d’activités de loisirs ont amené les jeunes à vivre une expérience collective de découverte (équitation, accrobranche, soirée feu de camp, barbecue avec la population, découverte du patrimoine historique de Chennebrun menée par un habitant de Chennebrun, tir à l’arc, initiation à la pêche à la ligne avec l’association l’hameçon Chennebrunnois…).