Armentières-sur-Avre

Présentation

Armentarine signifie étymologiquement, lieu où on élevait des troupeaux.

L’église romane, dédiée à saint Martin, est, au Xème siècle, une des premières paroisses chrétiennes de la contrée. Au XIIIe siècle, les abbés de Saint-Père de Chartres y établissent un prieuré.

Au XVIIIème siècle, grâce à l’argile locale, Armentières est un centre de poterie artisanal assez connu. On y produit des objets usuels comme des pots et des ustensiles de ménage, mais aussi des épis de faîtage et des statues pieuses. Le potier le plus célèbre est Jean Guincestre (1700-1782) dont on peut encore voir la maison et son épi de faîtage.

Géographiquement, Armentières, qui est situé sur la rive droite de l’Avre, était hors Normandie en 911. Avant la Révolution, ce village dépendait administrativement et financièrement de l’ancienne généralité d’Alençon. La route royale n°12 – actuelle RN 12 – ouverte au 18e siècle traverse depuis lors cette commune.

Notre commune, voisine des départements de l’Orne et de l’Eure et Loir, située aux confins de deux régions (le Centre et la Basse-Normandie), a une superficie de 611 hectares. Nous pouvons recenser 2 restaurants, 1 artisan menuisier charpentier, 1 silo agricole, 5 exploitations agricoles et 1 entreprise de levage spécialisée dans la manutention.

Aujourd’hui, Armentières demeure un village dynamique, qui a eu la bonne idée de créer un groupement scolaire avec quatre communes voisines dont profitent quatre vingt enfants.

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 179 habitants
  • 611 hectares
  • Les Armentièrois

Horaires

Jeudi de 9h à 12h

Coordonnées

La Détourbe
27820 Armentières-sur-Avre

02.32.60.22.11

armentieres.mairie@wanadoo.fr

Municipalité

Maire de la Commune

Jean-Etienne MOREL

ADJOINTS

1er adjoint : Régis TRIBOY
2ème adjoint : Samuel GUILLAUME
3ème adjoint : Jérôme GUINCETRE

SECRETAIRE DE MAIRIE

Séverine DAUVILLIERS