Bémécourt
Présentation
La commune de Bémécourt est connue dès le XIème siècle, lorsque le seigneur de Breteuil inféoda ce terroir à l’un de ses fidèles. Celui-ci y installa alors une petite seigneurie avec motte féodale, manoir, fossés et pont-levis : siège d’un domaine de plusieurs centaines d’acres. C’est l’origine du fief de Bémécourt, qui se perpétua jusqu’à la Révolution. Durant l’Ancien Régime, la quasi-totalité des habitants relèveront de cette seigneurie, qui fut possédée entre autres par les familles de Tounebu, Pevrel et de Saint-Aignan.
Située en forêt de Breteuil, l’économie de cette paroisse fut longtemps tributaire de celle-ci. Au XVIIème siècle se développa ici, comme en de nombreuses paroisses voisines, l’activité de ferronnerie artisanale qui devait s’y perpétuer jusqu’à la fin du XIXème siècle. C’est à ce milieu qu’appartenait la famille Le Vacher, si importante au XIXème siècle dans le pays de Breteuil.
Sous la Restauration, le banquier Laffitte, propriétaire de la forêt de Breteuil, construisit au hameau de Souvilly, une grande maison bourgeoise pour servir de résidence et de bureau à ses agents forestiers. Par la suite, sous le Second Empire, le nouveau propriétaire de la forêt, Louis Roederer, réédifia en totalité cette maison pour en faire une magnifique demeure avec de nombreux communs, parc paysager… Son gendre, Jacques Olry, un temps député de l’Eure, en fit une résidence de grand prestige. Il menait là, lors de ses courts séjours, une vie fastueuse dont on a surtout retenu les grandes chasses à courre, dont certains se souviennent. Hélas, ce château, si connu et si joli, disparut en 1918 dans un incendie.
L’église paroissiale de Bémécourt placée sous le saint patronage de Pierre et Paul, est remarquable par son clocher à pans de bois. Située à la partie occidentale de la nef, il s’agit d’une tour carrée et de grande élévation reposant directement sur le sol. Son clocher octogonal très élancé est couvert en ardoise.
Bémécourt est aujourd’hui une commune résidentielle en pleine expansion.
Texte de B. LIZOT
Infos pratiques

Infos sur la commune
- 492 habitants (2016)
- hectares
Horaires
Le lundi : de 17h00 à 19h00
Du mardi au mercredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (Accueil téléphonique uniquement)
Le jeudi : de 17h00 à 19h00
Municipalité

Maire de la Commune
Raymond CORNET
ADJOINT
1er adjoint : Michel NOE
2ème adjointe : Jocelyne FABRE
SECRETAIRE DE MAIRIE
Evelyne CLATOT