Grandvilliers

Présentation

Grandvilliers est la plus » jeune » commune du Canton. Elle est née de la fusion simple des deux anciennes communes d’Hellenvilliers et de Grandvilliers le 21 juin 1995.

Elle est traversée par deux axes principaux et perpendiculaires : RD 60 reliant Damville à Tilliers-Sur-Avre et la RD 49 allant de Breteuil à Nonancourt.

Le Conseil municipal s’attache à maintenir en bon état le patrimoine communal et à apporter des améliorations souhaitables pour une vie aussi harmonieuse que possible dans la commune.

Des travaux conséquents  ont été entrepris  dans l’église de Grandvilliers : réfection de la sacristie, travaux au clocher, restauration du tableau du chœur, ainsi que de l’ensemble des peintures murales

On note le passage d’une voie romaine reliant Condé-Sur-Iton à Dreux.

C’est en 1170 que Simon de Grandvilliers, aumônier de l’Abbaye de Lyre, meurt en présence de son suzerain Richard de Damville. A l’époque de la féodalité, la motte et le château sont situés au hameau de Collières. Il seront détruits au 17ème siècle, puis au 19ème siècle ainsi qu’une large allée de tilleuls tricentenaires allant de l’ancien château fort vers l’église de Grandvilliers. Le vocable St Martin atteste de l’ancienneté de l’église; le portail et « la poutre de gloire » sont classés monuments historiques.

De longue date défrichée, Grandvilliers est depuis des siècles terre de culture, les céréales d’ici et d’ailleurs alimentant son silo.

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 384 Habitants
  • 1 750 hectares
  • 160 mètres

Horaires

Lundi de 17 h à 19 h

Municipalité

Maire de la Commune

Joseph MESNEL

ADJOINTS

1er adjoint : Thierry ROMÉRO
2ème adjoint : Vincent GRENIER

SECRETAIRE DE MAIRIE

Maria VALET