Montigny-sur-Avre

Présentation

Montigny compte deux châteaux, un moulin (transformé en hôtel), un chemin de grande randonnée (le GR 22 dont la passerelle a été refaite), une église avec son presbytère (qui sera transformé en mairie) …

…et une célébrité : Monseigneur François de Laval. Cet évêque missionnaire est né à Montigny sur Avre le 30 avril 1623. Il est ordonné chanoine à Evreux, mais renonce bientôt à sa Seigneurie de Montigny pour aller  évangéliser la « Nouvelle France ». En 1659, il arrive au Québec, fonde le séminaire du Québec, crée le diocèse du Québec, fait don de tous ses biens à son séminaire, démissionne et meurt là bas, loin de sa Normandie.  Pour célébrer  les 300 ans de la mort de Monseigneur François de Laval, Montigny a accueilli en mai 2008 un groupe de québécois et en juin une messe a été célébrée dans le parc du château.

Parallèlement une exposition sur la vie et l’œuvre de Monseigneur François de Laval a eu lieu dans l’église de Montigny décorée de fleurs bleues et blanches aux couleurs du Québec.

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 275 habitants
  • 715 hectares
  • Les Montignois

Horaires

Mardi et jeudi de 17h30 à 19h

Coordonnées

1 rue Allée Lambert
28270 MONTIGNY SUR AVRE

09.50.28.02.71

09.50.28.02.71

montigny.sur.avre@free.fr

www.montigny-sur-avre.fr

Municipalité

Maire de la Commune

Claude RAULT

ADJOINTS

1er adjoint : Michel BERVILLE
2ème adjoint : Danielle BIDARD

SECRETAIRE DE MAIRIE

Evelyne REBOULEAU