Piseux

Présentation

Piseux représente le bas-latin Puteolos, dérivé de puteus, puits. Formation apparentée aux nombreux Puiseux des pays de langue d’oïl et Pouzols des pays de langue d’oc.

En 1843, quatre petites paroisses aux noms poétiques coexistaient : Longuelune, Charnelle, Grosbois et Piseux. L’église de Longuelune a été détruite, les pierres et les carrelages revendus, la cloche serait à Verneuil… L’église de Charnelle a aussi disparu, des écuries ont été construites à sa place, aujourd’hui elles servent de garage… L’église de Grosbois s’est volatilisée à son tour au point qu’on a du mal à en retrouver la place. Il ne restait plus que l’église de Piseux. Alors les quatre communes se sont regroupées sous son nom.

D’après le « guide de l’Eure », la sulfureuse amie de Flaubert, Musset, Vigny et quelques autres, Louise COLET (1810 – 1876), dont le « salon littéraire » à Paris était très fréquenté, séjourna souvent à Piseux, sa fille y possédant une propriété de campagne. Elle repose d’ailleurs au cimetière de Verneuil sur Avre.

Situation géographique

Depuis Verneuil, en direction de Damville par la RD51, on trouve à quelques kilomètres le village de Piseux. La commune de Piseux fait administrativement partie du canton de Verneuil sur Avre dont elle est limitrophe.

D’une superficie de 1956 hectares, Piseux possède des limites communales avec Verneuil-sur-Avre, Cintray, St Ouen d’Attez, Dame-Marie, Tillières-sur-Avre, Courteilles et Bâlines.

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 621 habitants
  • 1956 hectares
  • Les Pisotins

Horaires

Mardi et vendredi de 17h à 19h

Municipalité

Maire de la Commune

Gérard LAURAIN

ADJOINTS

1er adjoint : Alain PETITBON
2ème adjoint : Sophie DELHOME
3ème adjoint : Joëlle DECLERCQ
4ème adjoint : Daniel BOUCHER

SECRETAIRE DE MAIRIE

Bernard CARIOU