Sylvains-Lès-Moulins

Présentation

Baptisée Sylvains-Lès-Moulins en 1972 lors de la fusion de Villez Champ Dominel et de Coulonges, son nom souligne le charme et le pittoresque des villages d’antan.

Sa traduction littérale « les dieux des forêts près des moulins » et son blason, très évocateur, nous invitent à la flânerie et à la découverte de son patrimoine.

Les plaines ensemencées de céréales et de colza alternent avec les bois et les bosquets, les propriétés fleuries dissimulées derrière une variété de haies vives et arbustives, les prairies jusqu’aux rives de l’Iton qui bordent la commune sur plus de 10 kms, sans compter ses bras forcés !

En empruntant les nombreux sentiers de randonnées ou en cheminant le long de l’Iton, le promeneur découvrira le Château de Coulonges en briques roses du XIXème siècle et l’église entourée de son petit cimetière, ou encore des propriétés anciennes telles que l’ancien orphelinat à Villez.

Bâtiment créé en 1890 par Léon Petit, à la disposition des Religieuses pour élever des garçons, pupilles de la Nation. Jusqu’en 1955, un prêtre y officiait et certains mariages ont été célébrés dans la chapelle de l’orphelinat.

Témoins du passé, quatre moulins privés à usage d’habitation, jalonnent les berges. Blotti dans le creux d’un vallon, apparaît celui de Villez, restauré après la seconde guerre mondiale par le Colonel Rémy, héros de la Résistance où son ami, le Général de Gaulle, lui rendit visite.

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 1000 habitants
  • 2 152 hectares
  • 164 mètres
  • Les Sylvains

Horaires

le mardi et vendredi de 16h00 à 19h00
le mercredi de 9h00 à 12h00

Municipalité

Maire de la Commune

Lydie REBER

ADJOINTS

1er adjoint : Danielle WATTEL
2ème adjoint :  Jean-Claude DERYCKE
3ème adjoint : Sylvain ALLEAUME
4ème adjoint : Marie-Claude GUICHEUX

SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Françoise BONY-BRULÉ