Tillières-sur-Avre

Présentation

Le nom de Tillières (de Tégula : brique) laisse entendre qu’une tuilerie existait chez nous dès l’époque romaine.

Ancienne place forte, englobée dans la région normande en 911, la ville servait de défense à la ligne de l’Avre, c’est-à-dire à la zone de défense entre le Royaume de France et la Normandie. La ville fut l’objet de nombreux conflits entre la France et l’Angleterre et devint française sous Philippe Auguste en 1202.

Certains vestiges de cette époque sont encore visibles à Tillières : la place d’armes du château féodal au « grand Parterre », la porte de la rue du Fort qui donnait accès à ce château.

A l’origine, les activités tilleroises étaient agricoles et pastorales puis des moulins à grains et à foulon apparurent sur la rivière. Une forge et un haut fourneau furent crées au début du XIX ème siècle et, plus tard, une tréfilerie, un moulin à papier et quatre tuileries.

De son passé chargé d’histoire, Tillières a conservé des maisons à colombages du XVI ème siècle, un lavoir, le pont de la Guillerie et l’église romane de Saint Hilaire et son orgue.

L’orgue de Tillières : ou l’histoire magnifique d’un orgue sauvé de l’oubli et de la poussière par la volonté de personnes qui ont permis de lui donner une seconde vie. Aujourd’hui, cet orgue est visible dans l’église de Tillières sur Avre.

La porte de la rue du Fort : datant du 11è siècle, elle est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1972. Elle a été reproduite au 1/10e par François ADELINE, sculpteur, et orne désormais le rond point situé à l’entrée de Tillières sur Avre.

Le secret de Petit Pierre : C’était la guerre, c’était il y a longtemps, mais c’est devenu une belle histoire de courage, racontée par des yeux d’enfants … c’est le « secret de Petit Pierre ».

Infos pratiques

Infos sur la Commune

  • 1250 habitants
  • 1676 hectares
  • Les Tillièrois

Horaires

Lundi et jeudi de 10h à 12h
Mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Samedi de 9h15 à 11h15

Coordonnées

29 rue de Paris
27570 TILLIERES-SUR-AVRE

02.32.32.50.50

02.32.32.56.50

mairie.de.tillieres@wanadoo.fr

Municipalité

Maire de la Commune

Michel FRANÇOIS

ADJOINTS

1er adjoint : Francis VIETTE
2ème adjoint : Marie-Hélène SANSANÉ
3ème adjoint : Marie-Claude FRANCHET

SECRÉTAIRES DE MAIRIE

Isabelle GURY
Judith PILLIAS