Ouverture d’une salle multisensorielle à la Maison des Champs de Verneuil d’Avre-et-d’Iton

Depuis sa création en 2017, l’Interco Normandie Sud Eure s’est résolument engagée dans une démarche d’inclusion des enfants en situations particulières. Elle est spécialement attachée à favoriser l’accès des services d’accueil à tous et à développer une dynamique partenariale avec les parents et le milieu médico-social.


Constatant que les centres de loisirs du territoire recevaient un nombre croissant d’enfants présentant des troubles du comportement ou étant en situation de handicap, il est apparu utile de développer de nouvelles approches en s’appuyant sur des techniques aujourd’hui éprouvées. En janvier 2019, l’interco Normandie Sud Eure a lancé un
premier projet en ouvrant la salle de retour au calme de l’îlot Mômes à Mesnils-sur-Iton. Convaincue par les
résultats obtenus sur une trentaine d’enfants accompagnés, la collectivité a choisi de poursuivre le projet en dotant l’accueil de loisirs de la Maison des Champs d’une nouvelle salle. Basée sur la méthode Snoezelen, elle est conçue autour d’un espace multisensoriel dont on sait qu’il est bénéfique à l’enfant, et cela quel que soit son handicap ou pour calmer un enfant simplement trop turbulent.


La salle multisensorielle offre un lieu où l’enfant peut s’apaiser grâce à un environnement doux et rassurant et où il est accompagné par un adulte spécialement formé.
L’approche proposée fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher dans un espace spécialement aménagé avec un éclairage tamisé, de la musique douce, des accessoires sensitifs et un parfum d’ambiance réconfortant.


L’équipe qui a travaillé sur le projet est composée d’une sophrologue, d’une psychomotricienne, d’une professeure de Yoga, et d’une référente Handi-Conseil de l’association Loisirs Pluriel ainsi que d’agents de l’Interco, engagés avec conviction dans ce beau projet transversal au service de l’inclusion.
Soutenu par le service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) de l’académie de Caen, le projet fera l’objet d’une évaluation et d’une analyse des retours des parents et des enfants. Si les résultats se confirment, de nouvelles salles pourraient être installées dans les différents accueils de loisirs du territoire.


Informations pratiques et horaires d’ouverture
Maison des Champs, 1094 Av. Edmond Demolins 27130 Verneuil d’Avre et d’Iton
De 7h30 – 18h30 les mercredis et pendant les vacances scolaires.

 

À propos de l’ALSH de la maison des champs

Autrefois appelé centre de Loisirs ou centre aéré, l’ALSH – pour Accueil de Loisir Sans Hébergement – est un lieu où les enfants peuvent pratiquer différentes activités récréatives pendant les congés scolaires ou les jours où ils n’ont pas d’école.
La maison des Champs de Verneuil est ouverte tous les mercredis et pendant les vacances scolaires hors jours fériés et fermetures exceptionnelles de 7h30 – 18h30. Elle est située au 1094 avenue Edmond Demolins à Verneuil d’Avre-et-d’Iton.
A partir de novembre 2021, il disposera d’une salle de retour au calme.


Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié, qui respecte la règlementation du SDJES (Service Départemental Jeunesse Engagement Sport) à savoir :

– Enfants en maternelle : 1 animateur pour 8 enfants.
– Enfants en élémentaire : 1 animateur pour 12 enfants.

À propos de l’Interco Normandie Sud Eure
Créée en 2017 et riche d’une population de 39 764 habitants, l’Interco Normandie Sud Eure rassemble aujourd’hui 41 communes, dont neuf communes nouvelles. Limitrophe de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, l’INSE constitue la porte d’entrée du sud de l’Eure. Le territoire s’articule autour des 4 villes pôles que sont Verneuil d’Avre-et d’Iton, Mesnil-sur-Iton, Rugles et Breteuil. Apprécié pour son cadre vie et doté d’un patrimoine ancien important, son territoire possède une identité forte qui s’inscrit dans le terroir naturel normand. L’EPCI exerce les compétences suivantes : développement économique et touristique, aménagement de l’espace communautaire, collecte et traitement des déchets, gestion des aires d’accueil des gens du voyage, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, voirie, gestion des équipements sportifs, assainissement collectif, haut et très haut débit, santé au travers de la mise en œuvre des maisons de santé, action sociale d’intérêt communautaire, Maisons de Services au public, mobilité.