Scénario d’activités du site de l’abbaye St-Nicolas autour du Musée Vlaminck

abbaye_exterieur2En juin 2016, la CCPV a confié au cabinet Mérimée Conseil une étude de faisabilité et de programmation du musée Vlaminck dans l’abbaye Saint-Nicolas.

Les objectifs de cette étude sont d’apporter des solutions pour :

  • Pérenniser le patrimoine de l’abbaye par un projet dont la synergie favorisera le développement économique de notre territoire,
  • Renforcer l’identité culturelle du territoire en s’appuyant sur la notoriété de Maurice de Vlaminck,
  • Renforcer l’attractivité touristique de Verneuil-sur-Avre,
  • Faire du musée un lieu vivant et animé,
  • Générer des fonctions économiques compatibles avec le musée (restauration, espaces de séminaires, événementiels, hôtellerie…)

 

Une première phase s’est achevée le 10 novembre 2016 par la présentation au Comité de Pilotage de trois scenarii d’implantation d’activités sur le site de l’abbaye.

Le Comité de Pilotage est composé d’élus de la CCPV, des présidents des Communautés de Communes du Pays de Damville, du Canton de Breteuil, du Canton de Rugles et des Communes rurales du sud de l’Eure, de la Vice-présidente de la Région chargée de la culture, de techniciens de la DRAC, de la Région et du Département, des maires de Verneuil-sur-Avre et de Rueil-la-Gadelière et du conseil juridique de Madame De Vlaminck.

Ce Comité de Pilotage souhaite maintenant donner la parole aux professionnels du tourisme et du patrimoine du territoire afin que chacun puisse donner son avis.

Ainsi, au terme de plusieurs ateliers collaboratifs de travail et de réflexion, l’Interco Normandie Sud Eure sera en mesure de retenir un scenario dans le courant du premier trimestre 2017.