Séjour Enfance Médiéval à La Trinité de Réville

Du 21 au 27 juillet 2019

Vingt-quatre enfants du territoire de l’Interco Normandie Sud Eure ont pu découvrir les joies du camping à La Trinité de Réville, petite commune rurale à vingt minutes de Bernay.
 
Les enfants ont été plongés à l’époque médiévale avec le partenariat de l’association 1,2,3 Soleil.
 
Grâce à Bernadette et Jean Charles, anciens directeurs d’accueil de loisirs, les enfants ont pu découvrir différentes activités du moyen âge :
 
– Escrime médiévale, Acrosport et tir à l’arc encadré par l’intervenant Lionel
– Découverte de la rivière, plantation du jardin des simples, observation des chauves-souris, chouettes et insectes en tout genre avec Nathalie, intervenante nature.
– Observation des planètes et des étoiles avec Julian, intervenant astronomie.
 
Les enfants ont ainsi pu créer leur couleur comme à l’époque médiévale et réaliser des tableaux à la teinture végétale (à partir de fleur de chou rouge, épinard).
 
Ils ont également réalisé de la peinture à la Tempera : fabrication des couleurs avec des pigments minéraux.
 
Les enfants ont fabriqué leur blason et se sont entrainés à différentes disciplines tout au long du séjour : danse, chant, arts. Une petite représentation a été réalisée en présence de tous les intervenants du séjour lors d’une veillée.
 
L’apprentissage de la vie quotidienne avec la mise en place de la table, le nettoyage, la vaisselle faisait partie intégrante du projet. Cela permet aux enfants d’acquérir plus d’autonomie et de grandir.
 
Malgré la chaleur, les enfants ont passé un super séjour et sont revenus avec des souvenirs plein la tête.