Séjour jeunesse Moulin des Chérottes et à La Source

Du 22 au 26 juillet 2019

« La photo dans tous ses états »

Pour le deuxième été consécutif, le Pôle Jeunesse a organisé en partenariat avec la Source à la Guéroulde, un séjour artistique ouvert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans du territoire du 22 au 26 juillet 2019.

Durant ces 5 jours, les 13 jeunes participants ont été hébergés au sein de la grande maison à colombages du « Moulin des Chérottes » située à Mesnils-sur-Iton. Ils ont été encadrés par Audrey, Stephan et David et pour la partie artistique, par Léa Neuville.

Léa Neuville est photographe et vidéaste et a suivi des études artistiques à l’atelier Met de Penninghen, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs en section photographie et vidéo, à Paris. Depuis 2015, elle est cofondatrice de « Gazzar(r)a !», une maison de microédition de livret photographique.

L’objectif de cet atelier de pratique artistique et photographique a été de développer le potentiel créatif des jeunes à travers la pratique de différentes techniques photographiques.

La thématique choisie était l’identité du territoire. Les jeunes se sont déplacés sur le territoire de l’Interco Normandie Sud Eure afin de capturer des lieux pour se les approprier et s’y identifier. « D’où viens-tu ? Où vis-tu ? Où vas-tu ? » questions qu’ont pu se poser les jeunes pour répondre au « Qui es-tu ? ».

Les jeunes ont pu découvrir l’univers de la photographie avec différents types d’appareils (numérique, argentique…) mais aussi différents styles de photos (cyanotype, positif, négatif…).

Ils ont réalisé une série collective de portraits ainsi que des planches individuelles présentant leurs différentes créations.

Le vernissage s’est déroulé vendredi 26 juillet à La Source. Les jeunes ont pu présenter leur exposition aux familles, élus et techniciens de La Source et de l’INSE.

Les œuvres seront visibles lors de l’exposition annuelle de La Source le 14 septembre 2019 à 14h00 et du 19 septembre au 20 octobre puis l’exposition sera itinérante sur le territoire de l’Interco Normandie Sud Eure à partir du mois du mois de novembre.

A bientôt pour un nouveau séjour artistique !