Semaine de l’environnement au lycée porte de Normandie à Verneuil

23 mars 2017

Semaine de l’environnement au lycée porte de Normandie

Le lycée Porte de Normandie de Verneuil d’Avre et d’Iton a organisé, en partenariat avec l’INSE, la semaine de l’environnement dans leurs locaux. Le SETOM de l’Eure est intervenu auprès de six classes de la filière professionnelle du lycée (CAP, Bac STI et Bac Pro) en leur présentant sur deux jours une mini-conférence sur les déchets ménagers.
Cette animation a commencé avec une vidéo présentant le SETOM, son fonctionnement et les principales filières de déchets, suivi par une description plus détaillée du processus de tri et de recyclages de certains déchets comme les OM, le papier, les bouteilles en plastique, les emballages métalliques, le carton et le verre.
La présentation était axée sur trois thèmes : l’écologie, l’économie et la création d’emploi.
Le bilan est très positif. La présentation était interactive et formatrice pour les élèves, ils ont activement participé et ont complété leurs connaissances. Les professeurs ont été également très satisfaits.
Il s’agit d’une démarche engagée par l’enseignant Emmanuel Truquet, qui a commencé en janvier 2017 par la visite de la déchèterie de Verneuil avec quelques élèves afin de réaliser un mini-reportage, suivi d’une visite du centre de tri ECOVAL à Guichainville. Elle a pour but de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et d’en comprendre les tenants et aboutissant.