Une Auto-école Solidaire accessible sur tout notre territoire !

26 novembre 2019

L’Interco Normandie Sud Eure soutient la plateforme de mobilité Wimoov et son partenaire Permis Pour l’Avenir dans le but de déployer l’Auto-Ecole Solidaire, initialement créée à Verneuil d’Avre et d’Iton et réservée aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).

Cette Auto-Ecole Solidaire est donc désormais étendue à tout notre territoire. Elle  est accessible à toute personne susceptible de pouvoir justifier que l’acquisition d’un permis de conduire lui est nécessaire pour son insertion sociale et professionnelle. Autrement dit, pour pouvoir bénéficier de l’Auto-Ecole Solidaire, les personnes intéressées doivent :

  • habiter le territoire de l’Interco Normandie Sud Eure,
  • faire valoir que le permis de conduire est indispensable pour trouver, retrouver ou conserver un emploi,
  • avoir besoin d’un suivi renforcé pour apprendre le code de la route,
  • avoir besoin d’un peu plus de temps pour maitriser la conduite d’une automobile,
  • avoir des ressources financières limitées.

La première démarche à faire est de prendre contact avec un des partenaires suivants :

  • Pôle Emploi de Verneuil d’Avre et d’Iton
  • Mission Locale de Verneuil d’Avre et d’Iton (+ permanences à Breteuil, Damville et Rugles)
  • Centres médico-sociaux du Département de l’Eure de Verneuil d’Avre et d’Iton, de Breteuil (permanence à Rugles) et de Mesnils sur Iton (Damville)
  • Antenne ADS Emploi de Verneuil d’Avre et d’Iton, de Breteuil (+ permanence à Rugles) et de Mesnils sur Iton (Damville)

Ce sont les seuls organismes habilités à prescrire et valider les orientations auprès de la plateforme de mobilité WImoov. Toutes les  coordonnées de ces partenaires sont téléchargeables dans le document « ici ».

Par ailleurs, un dispositif particulier a été mis  en place de manière parallèle pour les salariés de l’association ADS Insertion.

 A l’issue du Comité de Pilotage du 26 Novembre dernier, les résultats, affichés au bout des 6 premiers mois de fonctionnement, ont été jugés plutôt encourageants. En effet, à ce jour, 66 personnes ont été reçues dans le dispositif, 17  personnes sont actuellement en cours d’apprentissage, et 8 personnes ont déjà pu obtenir leur permis de conduire.  

« Fort de ces réussites, ces 8 personnes peuvent désormais se positionner sur le marché de l’emploi avec de meilleures armes » dixit Jean-Claude PROVOST, Vice-Président en charge de du Développement Économique et de l’Emploi.

Partenaires financiers :

Partenaires opérationnels :