Il a distingué trois périodes :
- Période socio politique de 1882 à 1922.
- Période socio-économique de 1922 à 1961.
- Période économique de 1961 à 1984 (suppression de l’école le samedi).
Il a rappelé les principes d’organisation du temps scolaire :
- Respect des rythmes chrono-psychologiques.
- Alternance régulière des temps de repos et de travail scolaire.
- Activités périscolaires en continuité éducative avec les enseignements.
- Projet collectif (école- commune- parents).
- Évaluation triennale.
Il a également réalisé un point sur les différents décrets politiques concernant l’aménagement du temps scolaire (décrets « Darcos », « Peillon », « Blanquer »).
Il a rappelé l’importance de l’aménagement du temps scolaire. La semaine à 4 jours ou 4,5 jours ne peut être réussie que s’il y a un projet d’éducation partagé entre les enseignants et les animateurs (ex : enquête d’Arras en 2016). On parle alors de communauté éducative.
M. Fotinos conclut en précisant que la priorité doit rester le bien-être et la réussite de l’enfant avant tout. Après son intervention, le public a pu échanger et poser des questions à M. Fotinos.