Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 16 janvier 2018

Il a distingué trois périodes :

  • Période socio politique de 1882 à 1922.
  • Période socio-économique de 1922 à 1961.
  • Période économique de 1961 à 1984 (suppression de l’école le samedi).

Il a rappelé les principes d’organisation du temps scolaire :

  • Respect des rythmes chrono-psychologiques.
  • Alternance régulière des temps de repos et de travail scolaire.
  • Activités périscolaires en continuité éducative avec les enseignements.
  • Projet collectif (école- commune- parents).
  • Évaluation triennale.

Il a également réalisé un point sur les différents décrets politiques concernant l’aménagement du temps scolaire (décrets « Darcos », « Peillon », « Blanquer »).

Il a rappelé l’importance de l’aménagement du temps scolaire. La semaine à 4 jours ou 4,5 jours ne peut être réussie que s’il y a un projet d’éducation partagé entre les enseignants et les animateurs (ex : enquête d’Arras en 2016). On parle alors de communauté éducative.

M. Fotinos conclut en précisant que la priorité doit rester le bien-être et la réussite de l’enfant avant tout. Après son intervention, le public a pu échanger et poser des questions à M. Fotinos.

 

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