Restauration et valorisation du jardin du cloître de l’Abbaye Saint Nicolas

Abbaye Saint-Nicolas - Crédit Eye Eure ProductionIl s’agit de requalifier l’aménagement paysager du jardin du cloître de l’Abbaye Saint-Nicolas en collaborant avec l’Hortipôle d’Evreux pour la réalisation des travaux d’aménagement du jardin sous la forme d’un chantier école. L’objectif est de qualifier et renforcer l’offre de visite sur le site de l’Abbaye Saint Nicolas ; valoriser et faire connaître d’avantage le site auprès des habitants et des touristes. Ce projet contribue à diversifier l’offre de loisirs touristiques et culturels du territoire.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

 https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_en

 

 

 

 

Abbaye Saint-Nicolas - Credit : Eye Eure Production

   

Découverte et visites guidées

L’abbaye est un lieu empreint d’une forte identité qui ne laisse pas indifférents les visiteurs venus découvrir la chapelle, la crypte, le cloître, les cellules des bénédictines, le réfectoire ainsi que la biscuiterie où les fameuses Nonnettes étaient confectionnées. L’Office du Tourisme Normandie Sud Tourisme y organise régulièrement des visites guidées.

 

Un peu d’histoire…

L’abbaye Saint-Nicolas : les Bénédictines, entre ville et champs

Dès 1623, Charlotte de Hautemer, veuve de l’ancien gouverneur de la ville, acheta terrains et maisons aux habitants de la paroisse afin d’y installer une communauté de religieuses. Le 25 avril 1627 vit la naissance officielle des Bénédictines de St-Nicolas de Verneuil, sous la direction de leur première abbesse, Scholastique de Médavy. En 1631, le prieuré fut érigé en abbaye royale. Auprès de l’église des XIIème et XVIème siècles, les bâtiments monastiques du XVIIème et le cloître sont toujours entourés d’un écrin de verdure formé par les anciens vergers et potagers. Au sud, subsistent les remparts de la ville médiévale, utilisé comme mur de clôture par les Bénédictines et toujours visibles depuis les fossés. Comptant plus de 80 moniales à la fin du XIXème siècle, l’abbaye était très connue pour ses “nonnettes”, délicieux pains d’épices que les religieuses fabriquaient. Les dernières moniales quittèrent les lieux en septembre 2001. Source : OTP Normandie Sud Tourisme

 

Faire un don pour la sauvegarde de  notre patrimoine

Les travaux de restauration sont d’une grande importance par le travail nécessaire et par leur histoire. Grâce aux dons, la sauvegarde et la valorisation de l’abbaye permettra de léguer aux générations futures un précieux héritage historique..

L’appel aux dons comprend deux parties dinstinctes :

  1. La restauration du parloir de l’abbesse, la pièce la plus emblématique de l’abbaye, totalement habillée de panneaux peints au XVIIe siècle
  2. La consolidation des remparts qui entouraient la ville à l’époque de sa fondation, et la seule porte ayant survécu au temps : la porte d’Armentières.

Faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbaye-saint-nicolas-verneuil-sur-avre

 

@abbayesaintnicolas 

Localisation

Partager cette page sur :