Patrimoine

Publié le jeudi 15 février 2024

Le parloir de l’abbesse, un joyau patrimonial de l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre, est en cours de restauration. Ornée de peintures datant du 17e siècle qui couvrent les murs et le plafond, cette pièce dépeint essentiellement des paysages, des végétaux et des angelots.

Ce trésor est considéré par plusieurs universitaires et historiens comme un chef d’œuvre, unique en France, voire en Europe.

Depuis plusieurs mois, des artisans spécialisés en restauration d’œuvres d’art, tels que des menuisiers ébénistes et des peintres, travaillent sur la restauration des panneaux et des peintures de cette pièce unique.   

Le coût total de l’opération s’élève à 400 000 euros, financé grâce au mécénat de la Fondation du patrimoine et à l’Interco Normandie Sud Eure.

 

A propos de l’abbaye

Fondée en 1627, l’abbaye des Bénédictines de Saint-Nicolas est un patrimoine remarquable et emblématique du sud de la Normandie. Comptant jusqu’à 80 moniales à la fin du XIXe siècle, l’abbaye était très connue pour ses « nonnettes », délicieux pains d’épices que les religieuses fabriquaient.

En 2009,  l’Interco Normandie Sud Eure a fait l’acquisition de ce patrimoine et depuis s’est engagée dans la sauvegarde et la valorisation de l’abbaye dans le but de léguer aux générations futures un précieux héritage historique.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :