Prêt d’honneur avec l’INSE et Initiative Eure

Juin 2020

A Manthelon, le Garage Ducrocq devient le Garage Vasseur – un projet exemplaire honoré par l’Interco Normandie Sud Eure et I’association Initiative Eure.

Au hameau de Nuisement à Manthelon, le Garage Ducrocq est une institution. Bien que le site soit relativement isolé de tout, c’est un garage très fréquenté par la clientèle. Les mécaniciens trouvent toujours une solution adaptée aux bourses de chacun. Et puis, il résigne une certaine convivialité avec le bar attenant.

Alors, lorsque la question de la succession s’est posée, elle était encore un plus complexe que d’habitude, tant l’image du propriétaire imprégnait fortement le site. Et finalement, l’idée la plus simple s’est imposée. Guillaume Vasseur, salarié du garage, a décidé de reprendre le flambeau. Il a eu aussi l’intelligence de s’entourer d’une personne de confiance, pour assurer la gestion administrative et la tenue du Bar en s’associant avec sa mère, en la personne de Nathalie Leueur. Ils ont même décidé de créer de nouveaux services tels qu’une épicerie de produits non périssables, un dépôt de pain, des paniers de légumes et œufs bio, jeux de grattage et de la française des jeux (en projet).

Ce projet de reprise est donc apparu comme un projet solide. Il a ainsi reçu un avis favorable pour l’obtention d’un double prêt d’honneur à 0 %  de 2 fois 7 500 €.

Lors de la cérémonie de remise des chèques, Francis HAAS, Président d’Initiative Eure, association d’accompagnement et de financement des repreneurs et créateurs d’entreprises a ainsi déclaré « qu’on ne pouvait pas espérer mieux pour cette reprise ! », et Jean- Claude PROVOST, Vice-Président en charge du Développement économique à l’Interco Normandie Sud Eure élargissait le débat en indiquant que « la vigueur du tissu économique et de l’emploi dans le Sud de l’Eure tenait tout aussi bien par la présence de grandes entreprises que par la vitalité des petites entreprises artisanales ». Preuve en est, le Garage Vasseur dénombre aujourd’hui au moins 4 emplois, en sus des 2 propriétaires.

A celles et ceux qui peuvent être intéressés par un prêt d’honneur à 0 % ou tout autre conseil , il vous est possible de contacter le guichet unique entreprises spécifiquement dédié au Sud de l’Eure – Point de Contact : Laurence Delamotte – laurence.delamotte@inse27.fr / 06 23 82 49 36.

  Sur la photo, M. Guillaume Vasseur et Mme Nathalie Lesueur entourés  des représentants de l’Association Initiative Eure, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de l’Interco Normandie Sud Eure, de la Commune de Mesnils sur Iton, du Crédit Agricole et du concessionnaire automobile  FORD.