Finalité :

Le chef de projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.

Il contribue au développement de projets, notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).

De par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local et de son positionnement, il est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il participe aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).

 

Vos principales missions :

  • Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…)
  • Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
  • Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…)
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…)
  • Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière d compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
  • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements
  • Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme
  • Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire
  • Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) au niveau régional et national

  

Votre profil :

  • Votre savoir
    • Connaître l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel
  • Vos savoir-faire
    • Conduire et manager des projets
    • Être capable d’animer et de négocier
    • Avoir des aptitudes en communication écrite et orale
    • Être capable d’analyser et de synthétiser
    • Maîtriser les outils bureautiques et numériques
  • Votre savoir-être
    • Avoir le sens du service public
    • Être rigoureux, organisé et disponible
    • Être capable d’initiative et être force de proposition
    • Avoir des qualités relationnelles et un intérêt pour le travail en équipe

 

Spécificités du poste :

  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité

 

Relations fonctionnelles :

  • Contacts permanents avec les entreprises et les porteurs de projet
  • Position d’interface entre les élues et élus, et les entreprises
  • Relations permanentes avec les chargés d’études économiques, les services aménagement, environnement, formation, finances, techniques, internationaux de la collectivité
  • Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, sociétés de capital-risque, ANCE, OPCO, clubs d’entreprises, comités d’action et d’expansion, services des préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers

 

Grades et/ou qualifications :

  • Niveau Bac +5 : Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat
  • Expérience >2/3 ans demandée
  • Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale

 

Recrutement :

Poste à pourvoir au 13 mai 2024

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV) sont à adresser à :

Madame la Présidente de l’Interco Normandie Sud Eure
84 Rue du canon
27130 Verneuil d’Avre et d’Iton

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du Chargé de mission Développement Economique, Monsieur Cyril LECLERC, par téléphone au 02.32.24.94.80 ou par courriel à cyril.leclerc@inse27.fr

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